Façonnons l'avenir de la santé animale
France

Diagnostic

Il existe de nombreuses maladies d’origine virale, bactérienne ou parasitaire qui peuvent toucher votre chien ou votre chat. Ces maladies peuvent être aigue et s’exprimer tout de suite après la contamination. Votre animal tombera alors tout de suite malade. Mais il existe aussi des maladies plus insidieuses qui peuvent se déclarer des mois voire des années après la contamination.

Rechercher une maladie

Quand votre animal est malade, vous allez consulter votre vétérinaire. Il pourra alors réaliser des tests pour savoir si votre chat est atteint par tel ou tel virus ou parasite ou bactérie.

Le test peut se faire sur prise de sang ou sur d’autres prélèvements comme les selles ou la salive. Ces tests rapides sont une première étape pour aider votre vétérinaire à établir un diagnostic précis. Un test rapide positif peut amener votre vétérinaire à vous proposer d’autres analyses à réaliser pour confirmer ou affiner le diagnostic.

chat_consultation.pg
 

Dans d’autres cas, votre animal est en pleine forme mais votre vétérinaire peut vous proposer un test de dépistage. Ainsi grâce à ce test vous saurez si votre animal est porteur ou non d’un agent pathogène insidieux. Si le test est négatif, vous pourrez discuter avec votre vétérinaire des moyens de protection possible, comme la vaccination. Si le test est positif, votre vétérinaire et vous discuterez de l’attitude à adopter pour une prise en charge précoce.

Chez le chat, il est possible de rechercher le FIV, virus de l'immunodéficience féline ou le FeLV, virus de la leucose féline ou le coronavirus impliqué dans la péritonite infectieuse féline.

 

 

 

 

Questions

Si vous avez répondu OUI à au moins 2 de ces questions, il est possible que votre animal ait un mode de vie à risque. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, qui saura vous conseiller au mieux. 

Mon chat sort dehors

Mon chat vit en collectivité avec d’autres chats

Mon chat a souvent des petits bobos qui ont du mal à se soigner

Mon chat est régulièrement malade (affections respiratoires, troubles digestifs)

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page