Façonnons l'avenir de la santé animale
France

Stérilisation du chien mâle

Pourquoi stériliser son chien mâle ?

• Raisons médicales
Les chiens non stérilisés peuvent, avec l’âge, développer diverses maladies : tumeurs testiculaires ou atteinte de la prostate par exemple. La stérilisation, réalisée suffisamment tôt, permettra de limiter la gravité ou le risque de survenue de ces problèmes.

• Prévention d'une reproduction non désirée 
En particulier lorsqu'un chien et une chienne vivent dans un même foyer, il peut être nécessaire d'envisager une stérilisation pour éviter une reproduction non désirée.
 
• Problèmes de comportements

Certains comportements du chien mâle, comme par exemple une libido excessive, le marquage urinaire, le vagabondage peuvent être indésirables aux yeux du propriétaire. La stérilisation peut permettre de les atténuer ou de les supprimer.

 

 

Stérilisation temporaire ou définitive

Le chien mâle peut être stérilisé chirurgicalement, il s'agit d'un acte définitif
 
chien_sterilisation_virbacfr.jpgLe jour de l’intervention, le chien doit être amené à jeun : la castration se fait sous anesthésie générale.
L’intervention consiste à retirer les deux testicules. Pour cela une ouverture doit être réalisée, un peu en arrière du pénis. Elle est ensuite refermée avec des points de suture. La cicatrisation nécessite une douzaine de jours en moyenne. La capacité de reproduction du chien est alors définitivement supprimée.
 
Le chien peut être stérilisé par implant, il s'agit d'un acte temporaire 
 
Comme il le ferait pour une puce électronique, votre vétérinaire place un implant résorbable entre les omoplates du chien.
Après la pose de l’implant, un principe actif est libéré de manière constante, empêchant sur une longue période la production des messagers nécessaires à la formation de testostérone et autres hormones sexuelles. Après quelques semaines, les taux d’hormones s’abaissent à un niveau de base, comme après une castration chirurgicale ce qui entraîne une diminution du comportement sexuel. Il faut compter plusieurs semaines après la pose d’un implant pour que le chien soit infécond. 
 

 

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page