Façonnons l'avenir de la santé animale
France

Milieu de vie

L'iguane vert

IGUANE4.jpg

La santé et le bien-être de votre lézard sont directement liés à son environnement. Le terrarium doit être le plus proche possible de son biotope d’origine. Avant toute acquisition de reptile (mais c’est valable pour tous les animaux) s’informer sur ses besoins. Installez le terrarium, en vérifiant tous les paramètres (température, hygrométrie…) avant l’introduction de votre lézard.

Un iguane a besoin d’un terrarium spacieux pour qu’il puisse se déplacer aisément. Il est important de prévoir un terrarium aussi haut que long afin que votre animal puisse grimper facilement sur les branches et aussi se déplacer au sol (ex : 180 cm de long, 180 cm de haut et 150 cm de large).

Il faut aménager le terrarium avec de nombreuses branches bien solides, car votre iguane va y passer le plus clair de son temps dessus. Il est important de ne pas oublier que l’iguane vert est arboricole.

Il est recommandé de placer dans le bas du terrarium un grand bassin d'eau (qu’il faudra vider et nettoyer régulièrement). Le sol nu et peint est préférable. On peut utiliser également un tapis de gazon synthétique (en plastique) nettoyé régulièrement (vérifier que les fibres ne se détachent pas) ou des copeaux de bois blanc absorbants et pas dangereux en cas d’ingestion. Les écorces de pin ou les bouchons de luzerne peuvent également être utilisés car de grande taille et sans danger. Proscrire le sable, graviers, litière de chat car ils seront ingérés par l’iguane.

La température doit être maintenue constante à l’aide de cordons chauffants pour le sol et de lampes chauffantes en céramique. Un gradient thermique nycthéméral est recréé avec un thermostat : 28 à 30°C le jour avec un maximum de 35°C en point haut et 24 à 25°C la nuit.

L’éclairage a deux fonctions :

  •  il assure une luminosité suffisante (hiver : 12 h/12 h – été : 14 h de jour/10 h de nuit).
  •  il constitue une source de rayons UV indispensables à la synthèse de la vitamine D. Aucune vitre ne doit s’interposer entre le tube néon spécial reptile (en vente en animalerie) et les animaux.

L’hygrométrie doit être de 70 à 90 % environ. Elle est assurée par le bac d’eau où l’animal pourra aller boire et se baigner. La baignade est nécessaire notamment en période de mue. Vous pouvez aussi pulvériser régulièrement de l’eau dans le terrarium (1 fois/jour) et sur votre iguane.

 
Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page