Façonnons l'avenir de la santé animale
France

Physiologie et particularités anatomiques

L'iguane vert

Impressionnant et fascinant, l’iguane vert en captivité est généralement docile et calme. Il reste toutefois un animal sauvage qui à la taille adulte peut infliger de sérieuses blessures par morsure mais aussi avec leur puissante queue et leurs ongles si l’on ne prend pas de précautions.

Iguana iguana est l’iguane vert ou iguane commun que l’on rencontre en animalerie. En captivité l’iguane vert adulte mesure environ 150 cm de long (la queue représente 60 % de la longueur du corps), certains sujets peuvent être beaucoup plus longs mais c’est plus rare. 

IGUANE1.jpg   IGUANE3.jpg

La tête de l’iguane vert est massive avec une écaille subtympanique caractéristique et une crête qui va de la nuque à la queue. Sous la mandibule un grand fanon muni d’une crête peut être très impressionnant sur de gros mâles. Les mâchoires sont très puissantes et pourvues de nombreuses petites dents.

Les quatre membres bien développés de l’iguane sont terminés par cinq doigts pourvus d’ongles acérés.

La couleur de l’iguane adulte est verte avec des stries ocre, oranges, gris-brunes, noires. Les mâles adultes ont une couleur vert-gris, qui peut se transformer en orange bronze en période de reproduction. Les couleurs sont variables aussi en fonction de l’alimentation, des conditions de vie, du sexe, de la période...

Autre particularité, l’iguane possède un organe pinéal comme un troisième oeil situé sur le sommet du crâne. Relié à l’épiphyse, cet organe joue un rôle dans la thermorégulation.

L’iguane est ovipare. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans pour les femelles qui pondent 1 fois par an. Accouplement et parades ont lieu en décembre, la ponte en février/mars. La longévité de l’iguane est de 10 - 15 ans.

Où et comment le choisir ?

En animalerie essentiellement :

  • Age : de préférence 1 à 3 mois
  • Etat général : il doit avoir le corps rebondi, les membres charnus, les doigts intacts, la peau verte et brillante, les yeux clairs et vifs et un comportement actif

Avant l’achat parlez-en avec votre vétérinaire et demandez-lui conseil.

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page